Foire Chine-Gabon 2025 : un pont vers Jinhua
Description
LIBREVILLE(Plusinfos)- Le ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME-PMI, Chaning Zenaba Gninga, a conjointement avec l’ambassadeur de Chine au Gabon, Zhou Ping, inauguré ce jeudi une foire sur l’esplanade de la Baie des Rois.
Cet événement met en avant les produits du district de Wucheng, situé dans la ville de Jinhua, qui a enregistré des échanges commerciaux avec le Gabon s'élevant à 68,38 milliards de FCFA en 2024, représentant ainsi 3,3 % du commerce bilatéral entre la Chine et le Gabon.
Selon le ministre, cette foire représente une occasion précieuse pour les acteurs économiques, tant nationaux qu'internationaux, de se rencontrer, d'établir des partenariats et d'explorer de nouvelles avenues de croissance.
« C’est une opportunité pour les opérateurs économiques nationaux et internationaux de se rencontrer, de nouer des partenariats et d’explorer de nouvelles voies de croissance », a déclaré la ministre du Commerce qui a salué une initiative qui dépasse le cadre habituel des foires commerciales.
La manifestation se veut un symbole fort de la volonté partagée de favoriser les échanges commerciaux, l'innovation et le développement durable.
L’ambassadeur Zhou Ping a souligné que cet événement constitue une véritable plateforme d’échanges culturels et humains, où se croisent investisseurs, entrepreneurs et consommateurs, permettant ainsi de tisser des liens durables. Cette approche collaborative est essentielle pour renforcer les relations économiques entre les deux nations et pour encourager un climat d'affaires propice à l'essor des initiatives entrepreneuriales.
« Cette Foire est une plateforme d’échanges culturels et humains, un lieu où se rencontrent les investisseurs, entrepreneurs, consommateurs, et où se tissent des liens durables », a-t-il dit.
De son côté, le maire du district de Wucheng, Yuxian Hu, a réaffirmé la robustesse des relations commerciales entre Jinhua et le Gabon. Il a précisé que cette coopération s'étend à divers secteurs, notamment le plastique, le textile et l'habillement, la mécanique et la quincaillerie, ainsi que les matériaux métalliques et les produits de la mer.
« Cette coopération couvre les secteurs du plastique, du textile et de l’habillement, de la mécanique et de la quincaillerie, des matériaux métalliques, ainsi que des produits de la mer – ce qui démontre une base solide, un potentiel considérable et des perspectives prometteuses ».
Cette diversité témoigne non seulement d'une base solide pour les échanges, mais également d'un potentiel considérable et de perspectives prometteuses pour l'avenir des relations économiques entre la Chine et le Gabon.
A propos de cet Article
Catégorie : ECONOMIE
En ligne depuis : 24/07/2025
Auteur : Matsanga Zita
Vous aimerez aussi
Olam Palm Gabon choisit PetroGabon pour l'approvisionnement...
LIBREVILLE-GABON-Olam Palm Gabon (OPG), a récemment renforcé son engagement env...
Gabon : un laboratoire d'analyse des minerais sur roues
LIBREVILLE(Plusinfos)- Le Ministre des Mines et des Ressources géologiques, Gil...
Potasse de la Banio : Millennial Potash lève 2,7 milliards...
LIBREVILLE(Plusinfos)- La société minière canadienne Millennial Potash a récemm...
Le ministre Ulrich Manfoumbi Manfoumbi en immersion à la Set...
LIBREVILLE(Plusinfos)Dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les pr...