Manganèse: ERAMET se conforme aux exigences du Gabon
Description
LIBREVILLE (Plusinfos)-Le Gabon ramène Eramet, son partenaire historique, à la raison. La décision du pays, d'interdire l'exportation de manganèse brut, à partir de 2029, avait suscité la colère du groupe, mettant en lumière les tensions croissantes entre la souveraineté nationale et les intérêts de la multinationale.
Christel Bories, la Présidente Directrice Générale
d'Eramet, affirmant même que «Libreville met la charrue avant les bœufs ».
Face à cette pression, Paulo Castellari, le Directeur Général du groupe minier français, s'est rendu à Oyem, dans le village du Président gabonais, pour formaliser un nouveau pacte minier. Ce dernier, proposé par Brice Clotaire Oligui Nguema, vise à établir des conditions plus équitables et bénéfiques, pour les populations gabonaises, tout en respectant les intérêts stratégiques du pays.
« Je n'ai cessé de clamer la souveraineté économique, notre indépendance économique. Nous sommes en train de mettre en place des nouvelles réformes structurelles, des nouvelles lois dans le domaine minier. Les Gabonais veulent du concret. Ils ne veulent plus des discours.», a dit OLIGUI NGUEMA Brice Clotaire, le Président du Gabon
La mine de Moanda, au sud-est du Gabon, représente plus de 70 % du chiffre d’affaires du d’Eramet. À l’issue de l’audience, plusieurs engagements majeurs ont été actés. Notamment, la transformation locale de plus de deux millions de tonnes de manganèse, avec des retombées significatives, en matière d’emplois, estimées à plus de 16 000 postes directs et indirects, la gabonisation progressive des postes de direction, au sein des filiales COMILOG et SETRAG, le rapatriement des flux financiers, issus de l’exploitation minière et le renforcement de la transparence dans leur gestion ,ainsi que le lancement confirmé d’un projet de construction d’une centrale électrique, et d’un siège social d’Eramet sur le territoire gabonais.
Le Gabon stoppera ses exportations de manganèse brut, dès 2029. La majorité du minerai de manganèse produit par Eramet au Gabon est directement exporté, notamment vers la Chine.
A propos de cet Article
Catégorie : ECONOMIE
En ligne depuis : 18/07/2025
Auteur : Gérauds Wilfried OBANGOME
Vous aimerez aussi
Communiqué de la Setrag: Départ tardif du train voyageur n°5...
LIBREVILLE, Gabon-La Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) informe l...
Budget 2026 : Bilie By Nze alerte sur l'aggravation du pouvo...
LIBREVILLE, GABON-En conférence de presse vendredi 7 novembre, Alain Claude Bil...
Pétrole: Président OLIGUI s’entretient avec les représentant...
LIBREVILLE(Plusinfos)- Dans le cadre de sa visite officielle aux États-Unis...
SGEPP : les actionnaires approuvent une augmentation de 105...
LIBREVILLE(Plusinfos)-Les actionnaires de la Société gabonaise d’entreposage des...