Football/CAN 2025 : Les panthères du Gabon suspendues jusqu’à nouvel ordre

Football/CAN 2025 : Les panthères du Gabon suspendues jusqu’à nouvel ordre
Description

LIBREVILLE, Gabon- Le ministre des Sports par intérim, Dr Simplice Désiré Mamboula, a annoncé ce jeudi « la suspension de l’équipe nationale de football jusqu’à nouvel ordre », ainsi que « la dissolution du staff technique », quelques heures après la défaite de l’équipe face à la Côte d’Ivoire sur le score de 2-3.

Cette décision, qui semblait inévitable au regard des circonstances de cette rencontre, marque un tournant significatif pour le football gabonais, surtout après cette troisième défaite consécutive lors de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Il est clair que cette dernière défaite a été perçue comme celle de trop, entraînant des conséquences immédiates pour l’équipe.

En outre, le gouvernement gabonais, par l’intermédiaire de son ministre des Sports, a exhorté la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) à assumer ses responsabilités dans cette situation délicate.

Dans le cadre de cette restructuration, deux joueurs emblématiques de l’équipe, Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga, ont été mis à l’écart, une décision qui soulève des interrogations sur l’avenir de ces athlètes au sein de la sélection nationale. Cette mesure radicale témoigne d'une volonté de changement et d'une recherche de nouvelles dynamiques au sein de l’équipe.

Cette annonce fait suite à une déclaration du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui, lors d'une intervention la semaine dernière, avait promis de prendre des décisions fortes pour remédier à une gouvernance du sport national critiquée depuis longtemps.

Le Chef de l’Etat a souligné la nécessité d'une autopsie de la situation actuelle, indiquant ainsi que des réformes profondes étaient attendues pour redresser le football gabonais et restaurer la confiance du public envers les instances dirigeantes. Ces développements marquent une période cruciale pour le sport au Gabon, où l'espoir d'un renouveau est palpable.



A propos de cet Article

Catégorie : SPORT

En ligne depuis : 01/01/2026

Auteur : Guy Matchélo Obangue

Vous aimerez aussi

Fégafoot : Comité exécutif se réunit en urgence cet après-midi
SPORT il y a 4 semaines
Fégafoot : Comité exécutif se réunit en urgence cet après-mi...

LIBREVILLE, Gabon-Dans le cadre des récentes décisions visant à suspendre la sé...

56 0
Voir
Les "Panthères" du Gabon : Analyse d'une défaite amère
SPORT il y a 1 mois
Les "Panthères" du Gabon : Analyse d'une défaite amère

LIBREVILLE, Gabon-Quatre jours après une performance décevante contre le Camero...

63 0
Voir
Setrag: le Sport pour renforcer la Cohésion d’équipe et le bien-être des Salariés
SPORT il y a 2 mois
Setrag: le Sport pour renforcer la Cohésion d’équipe et le b...

LIBREVILLE, Gabon- Tels sont les objectifs visés par la Société d’Exploitation...

64 0
Voir
Le Dr Armande Longo reçoit le président de la FEGAFOOT
SPORT il y a 7 mois
Le Dr Armande Longo reçoit le président de la FEGAFOOT

LIBREVILLE(Plusinfos)-Le Président de la Fédération Gabonaise de Football, Pierr...

256 0
Voir