Bureau CESEC : La Cour Constitutionnelle lève les derniers freins juridiques

Bureau CESEC : La Cour Constitutionnelle lève les derniers freins juridiques
Description

LIBREVILLE, Gabon-Saisi par le président de la République et Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, la Cour constitutionnelle de Transition a convoqué en urgence une audience plénière le 24 décembre 2025, veille de Noël. Cette réunion avait pour objectif de procéder au contrôle de conformité constitutionnelle de la loi organique n°040/2025, qui régit le fonctionnement et la désignation des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC).

La tenue de cette audience en urgence s'inscrit dans le cadre du respect du calendrier officiel visant à finaliser la transition politique avant la fin de l'année 2025.

Lors de cette séance, le président de la Cour constitutionnelle de Transition, Dieudonné Aba’a Owono, accompagné des membres de son collège, a effectué des corrections matérielles nécessaires pour faciliter l'achèvement du processus de mise en place du Bureau du CESEC. La loi organique précédente, qui régissait l'ancien Conseil économique, social et environnemental (CESE), présentait certaines lacunes, notamment en raison de l'ajout de nouvelles missions et de la réorganisation de son fonctionnement.

Désormais, l'institution, qui a élargi son appellation pour inclure la dimension culturelle, se voit confier la responsabilité d'émettre des avis destinés à éclairer les décisions de l'exécutif tout en intégrant des enjeux culturels.

La nouvelle structure institutionnelle du CESEC permet d'assurer une élection des membres du bureau sans contestation, garantissant ainsi un fonctionnement fluide et efficace.

Conformément aux exigences du calendrier gouvernemental, le nouveau bureau du CESEC pourrait être connu dès le début de la semaine prochaine. Il est à noter que la désignation des membres de la Cour constitutionnelle constituera la dernière étape de la transition politique entamée au Gabon le 30 août 2023, marquant ainsi un tournant significatif dans le processus de rétablissement des institutions démocratiques dans le pays.



A propos de cet Article

Catégorie : SOCIETE

En ligne depuis : 26/12/2025

Auteur : Gérauds Wilfried OBANGOME

Vous aimerez aussi

Drame d'Essassa : Le Président Oligui Nguema et la nation compatissants
SOCIETE il y a 1 mois
Drame d'Essassa : Le Président Oligui Nguema et la nation co...

LIBREVILLE, Gabon-Le Gabon est en deuil suite à un tragique accident de la rout...

64 0
Voir
Le Chef de l’État reçoit le Directeur général de la CNSS
SOCIETE il y a 1 mois
Le Chef de l’État reçoit le Directeur général de la CNSS

LIBREVILLE, Gabon- Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouve...

90 0
Voir
Francophonie : Réunion du Conseil d’orientation de l’IFDD à Paris
SOCIETE il y a 3 mois
Francophonie : Réunion du Conseil d’orientation de l’IFDD à...

LIBREVILLE(Plusinfos)-Ce lundi, la XXXIIIe réunion du Conseil d’orientation (CO...

225 0
Voir
Assassinat d'Esther : la Première Dame soutient la famille endeuillée
SOCIETE il y a 5 mois
Assassinat d'Esther : la Première Dame soutient la famille e...

LIBREVILLE(Plusinfos)- La Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, a rendu v...

214 0
Voir