Gabon Economic Forum: Les recommandations

Gabon Economic Forum: Les recommandations
Description

LIBREVILLE(REUTERS)- Le Gabon Economic Forum, tenu à Libreville a pris fin ce 8 juillet 2025 sous l'égide du Ministère Gabonais de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations. Les spécialistes, universitaires et dirigeants d'entreprises ayant participé activement ont formulé des recommandations cruciales pour l'élaboration d'un nouveau modèle économique plus résilient. Cet événement, centré sur le thème de la transformation de l'économie gabonaise en vue d'assurer une croissance durable et inclusive, a permis d'identifier des mécanismes pertinents pour orienter les politiques économiques du pays.

Les participants ont souligné l'importance d'adopter une stratégie sectorielle axée sur des filières à fort potentiel, telles que l'agriculture, les forêts, les mines, les services numériques et le tourisme. Ces secteurs devraient guider l'orientation des services publics, tout en insistant sur la nécessité d'une mise à disposition régulière de données économiques fiables pour attirer les investisseurs. De plus, ils ont plaidé pour une révision du code des marchés publics afin d'intégrer des critères favorisant la production de l'industrie locale, ce qui pourrait renforcer l'économie nationale et stimuler l'emploi.

« Le projet de société ‘’bâtissons l’édifice nouveau pour notre essor vers la félicité’, porté par le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, sous excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a désormais une traduction économique concrète, le cap est fixé, les compétences, les ressources et surtout la volonté politique sont réunis », a déclaré en clôturant les travaux dudit forum, Henri-Claude Oyima, Ministre de l’Économie et des Finances.

Par ailleurs, les experts ont proposé d'accélérer la transformation locale des ressources en consolidant les zones économiques spéciales sectorielles et en relançant les investissements productifs. Cela impliquerait de diriger les financements publics et privés vers des projets structurants dans des domaines tels que l'agriculture, la pêche, les industries locales et les services à forte valeur ajoutée. Ils ont également recommandé d'accélérer la formalisation du secteur informel et de mettre en place une stratégie nationale d'industrialisation.

En outre, une refonte de la politique budgétaire autour de la performance, de la transparence et de la soutenabilité a été suggérée, accompagnée d'une rationalisation des incitations fiscales et d'une réforme en profondeur de l'administration publique pour garantir une exécution efficace des politiques publiques.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la vision sociétale du Président de la République, qui a été évaluée à 10 000 milliards FCFA sur une période de sept ans. La mise en œuvre de ce projet ambitieux nécessitera une collaboration étroite entre les différents acteurs économiques et une mobilisation des ressources adéquates. En s'appuyant sur les recommandations du forum, le Gabon aspire à transformer son paysage économique et à garantir un avenir prospère pour ses citoyens.



A propos de cet Article

Catégorie : ECONOMIE

En ligne depuis : 08/07/2025

Auteur : Guy Matchélo Obangue

Vous aimerez aussi

Le Président Oligui Nguema s’entretient avec les responsables de GKSD Investment Holding
ECONOMIE il y a 3 mois
Le Président Oligui Nguema s’entretient avec les responsable...

LIBREVILLE, GABON- Dans le cadre de sa visite officielle au Saint-Siège et à l...

112 0
Voir
Gabon : les transactions électroniques ont atteint 4087 milliards en 2024
ECONOMIE il y a 5 mois
Gabon : les transactions électroniques ont atteint 4087 mill...

LIBREVILLE(Plusinfos)-Selon les données fournies par les opérateurs Moov Money...

194 0
Voir
Olam Palm Gabon célèbre l’Indépendance en valorisant le « Made in Gabon » à la Foire nationale
ECONOMIE il y a 5 mois
Olam Palm Gabon célèbre l’Indépendance en valorisant le « Ma...

LIBREVILLE(Plusinfos)- À l’occasion des célébrations de la Fête nationale du Gab...

178 0
Voir
Pétrole: Président OLIGUI s’entretient avec les représentants de la société BW Energy à Washington D.C
ECONOMIE il y a 6 mois
Pétrole: Président OLIGUI s’entretient avec les représentant...

LIBREVILLE(Plusinfos)- Dans le cadre de sa visite officielle aux États-Unis...

355 0
Voir