« Tout se Dire » : Réflexion sur un passé récent et un présent révélateur

« Tout se Dire » : Réflexion sur un passé récent et un présent révélateur
Description

LIBREVILLE, Gabon-S’exprimant dans sa série de podcasts « Tout se Dire » 21 et 22, Alain Claude Bilie By Nze, l'ancien Premier ministre appelle à une introspection sur le passé récent du Gabon, tout en soulignant l'importance d'une analyse critique du présent. Surtout au moment où se tient le procès de Sylvia et Noureddin Bongo ainsi que leurs coaccusés de la « Young team ». L’ex Premier ministre exhorte à une réflexion sur un  passé récent et un présent révélateur.

D’abord, à défaut d’autopsier le mal-être du pays depuis les années Bongo père, avec « des personnes aujourd'hui qui sont de retour sur la scène publique mais qui avaient accompagné Omar Bongo pendant 19 ans, pendant 23 ans, pendant 15 ans pour certaines, et qui ont combattu Ali Bongo », et dont certains sont encore au pouvoir aujourd’hui, il propose d'examiner la période 2009-2023, correspondant au mandat d'Ali Bongo, comme un moyen d'évaluer les responsabilités de ceux qui ont occupé des postes de pouvoir.

« Mais les jeunes regardent ces personnes-là et pensent qu'elles ont toujours été dans l'opposition, non, ce n'est pas vrai. Il y en a qui me regardent et qui pensent que j'ai toujours été au pouvoir, non, ce n'est pas vrai ! », Dit-il.

Pour clarifier « cette idée erronée », et alors que se tient le procès de Sylvia et Noureddin Bongo et leurs coaccusés de la « Young team », Bilie By Nze souligne qu'il est inacceptable de régimer tout un pays ou l'histoire d'un pays à juger deux personnes et quelques personnes qui ne sont « souvent » que des victimes collatérales. Il s'interroge sur le fonctionnement d'un État, en particulier sur la gestion des finances publiques, en posant des questions essentielles telles que l'identité de l'ordonnateur, du comptable et du vérificateur, ainsi que sur les procédures entourant la manipulation des fonds publics.

Selon lui, « ces éléments sont indispensables pour la compréhension de tous et pour guérir notre société ». Il considère que cette société est malade et que la haine, désormais libérée, est comparable à une graine qui, un jour, germera et produira des conséquences néfastes. Bilie By Nze appelle donc à s'attaquer à ce mal pour éviter des répercussions futures.

Soulignant avec ironie la « parodie de procès » en cours, le Président d’EPG, dans un contexte où les principaux accusés avaient reçu l'autorisation de quitter le pays, compare cette situation à un procès stalinien, où l'issue semble déjà déterminée.

Pour lui, le réquisitoire du procureur sur les affaires Sylvia et Noureddin Bongo ressemblait davantage à un discours politique prononcé lors d'un meeting qu'à une véritable présentation de faits liés au dossier. Il s'interroge sur la pertinence des références aux « femmes brésiliennes » et à la « destruction de la Cité de la démocratie », soulignant qu'elles n'ont aucun lien avec les accusations portées contre les deux principaux coupables. Ce réquisitoire, pour lui, révèle donc qu'il s'agissait d'un procès à caractère politique.

« En faisant ce qui s'est fait, on a empêché que la vérité soit su », affirme-t-il.

En fin, ironisant sur la déclaration du Président Brice Clotaire Oligui Nguema, qui avait promis que le coup d'État de 2023 serait « étudié dans les grandes universités occidentales », Alain Claude Bilie By Nze, tout en qualifiant ce procès de « honte pour le pays », s'attendait à ce que la Cour Criminelle Spécialisée présente les documents qui avaient été falsifiés par Mme Sylvia Bongo. Mais, « on n'a pas vu la présentation de ces documents-là », affirme-t-il.

Ce procès est donc non seulement un événement judiciaire, mais également un révélateur des dynamiques de pouvoir en place et des attentes de la société civile en matière de justice et de responsabilité. 



A propos de cet Article

Catégorie : SOCIETE

En ligne depuis : 13/11/2025

Auteur : Gérauds Wilfried OBANGOME

Vous aimerez aussi

Gouvernance : Attention au piège de la "démagogie" et du "populisme"
SOCIETE il y a 1 semaine
Gouvernance : Attention au piège de la "démagogie" et du "po...

LIBREVILLE, Gabon- Dans l’arène politique gabonaise et africaine, un spectacle...

48 0
Voir
Procès Bongo et « Young team » : Bilie By Nze exhorte les juges à appeler à la barre les personnalités citées et d’autres…
SOCIETE il y a 2 mois
Procès Bongo et « Young team » : Bilie By Nze exhorte les ju...

LIBREVILLE, Gabon-Analysant les récentes révélations concernant les puits pétro...

108 0
Voir
Lutte contre le terrorisme : le CIMCT lance l'initiative stratégique « Kafaa » à Libreville
SOCIETE il y a 3 mois
Lutte contre le terrorisme : le CIMCT lance l'initiative str...

LIBREVILLE, GABON-La Coalition Islamique Militaire contre le Terrorisme (CIMCT)...

280 0
Voir
Le Président Oligui à l'Audience solennelle de la rentrée des Cours et Tribunaux 2025-2026
SOCIETE il y a 3 mois
Le Président Oligui à l'Audience solennelle de la rentrée de...

LIBREVILLE, GABON- Le Président de la République, Président du Conseil Supérie...

160 0
Voir