Gab-Pêche: 2,5 tonnes de poisson pour le débarquement 2
Description
LIBREVILLE (Plusinfos)-Le projet Gab-Pêche a réalisé, ce dimanche, son deuxième débarquement au Centre d’Appui à la Pêche Artisanale (CAPAL), avec un total de 2,5 tonnes de poissons distribuées à 68 mareyeuses gabonaises. Cette information a été relayée par un communiqué émanant du ministère de la Mer, de la Pêche et de l’Économie bleue, soulignant l'importance de cette initiative pour le secteur de la pêche artisanale au Gabon.
Dans ce même communiqué, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a exprimé son soutien aux acteurs du secteur et a annoncé l'ajout de 20 pirogues supplémentaires pour améliorer les capacités opérationnelles du projet. Il a également chargé le ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie bleue, Laurence Ndong, de rechercher un navire de pêche hauturière, dans le but d'élargir les opportunités d'exploitation durable des ressources maritimes du pays.
Le projet Gab-Pêche est une initiative lancée au Gabon, sous l'égide du Président Brice Clotaire Oligui Nguema, pour moderniser et nationaliser le secteur de la pêche artisanale. Lancé officiellement en août 2025, il vise à équiper 700 pêcheurs gabonais de pirogues motorisées, de balises de géolocalisation et de kits de pêche, renforçant ainsi leur autonomie, la productivité et la sécurité en mer.
Le projet a également pour objectif de stabiliser le prix du poisson, de réduire la dépendance aux importations, de créer des emplois et de faire de l'économie bleue un pilier pour la souveraineté alimentaire et l'économie du pays.
A propos de cet Article
Catégorie : SOCIETE
En ligne depuis : 22/09/2025
Auteur : Guy Matchélo Obangue
Vous aimerez aussi
Olam Palm Gabon renforce son engagement RSE en faveur du dév...
MOUILA, Gabon- De passage dans la province de la Ngounié, l’équipe dirigeante d...
Bureau CESEC : La Cour Constitutionnelle lève les derniers f...
LIBREVILLE, Gabon-Saisi par le président de la République et Chef du Gouverneme...
L’élection des membres du CESEC annoncée pour le 13 décembre
LIBREVILLE, Gabon-Après les élections parlementaires, le Conseil économique, so...
Fonction publique : 756 agents de l’Éducation sommés de just...
LIBREVILLE, GABON- Le ministère de l’Éducation nationale a initié une opération...