Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA préside la 16ème édition de la Journée Nationale du Drapeau

Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA préside la 16ème édition de la Journée Nationale du Drapeau
Description

LIBREVILLE(Plusinfos)-Le Président de la République, Chef de l'État, Chef du gouvernement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a présidé ce jour, accompagné de la Première Dame, Zita OLIGUI NGUEMA, la traditionnelle cérémonie de la Journée Nationale du Drapeau à l'esplanade du Palais Rénovation.

Cette cérémonie solennelle a vu la participation des personnels des Forces de Défense et de Sécurité, des Présidents des Corps constitués, des membres du gouvernement, du Corps diplomatique gabonais accrédité à l'étranger, de l'administration civile et militaire, ainsi que les dignitaires de la République.

Placie sous le thème "Jeunesse et Patriotisme : Porter haut les couleurs de la République ", cette première édition célébrée sous l'ère de la 5e République met un accent particulier sur la jeunesse, pilier de notre Nation, et symbole du potentiel, de l'énergie, de la capacité du renouvellement et de la préservation des valeurs fondamentales de celle-ci.

Dans une atmosphère solennelle et républicaine, les officiers généraux des Forces de Défense et de Sécurité, les personnalités de l'administration civile et diplomatique se sont succédé devant l'étendard afin de faire allégeance au drapeau national, en signe de dévouement, d'attachement aux symboles républicains, à une Nation indivisible, immortelle et au respect des Institutions de la République.

Lors de son allocution de circonstance, le ministre en charge de Jeunesse et de la culture a souligné la nécessité de promouvoir l'unité nationale en inculquant à la jeunesse des valeurs de patriotisme, de civisme, d'intégrité, de discipline, de travail et de respect de la dignité humaine, gage de la pérennité de notre patrimoine culturel et de la solidité de notre Nation.

En outre, ces moments ont été marqués par une parade militaire, des prestations musicales de l'ensemble des Forces de Défense et Sécurité ainsi que celles des enfants de troupe du Prytanie Militaire de Libreville.

La journée nationale du drapeau au Gabon a été instituée en décembre 2009 par décret présidentiel, suite à un conseil des ministres. Cette journée est célébrée chaque année le 9 août.

La décision a été prise dans le but de renforcer l'esprit patriotique et la cohésion nationale, selon le Portail Officiel du Gouvernement Gabonais. La date du 9 août est significative car elle correspond à l'adoption du drapeau national actuel par le Gabon en 1960.



A propos de cet Article

Catégorie : CULTURE

En ligne depuis : 09/08/2025

Auteur : Basile Nzoghe Ndong

Vous aimerez aussi

Validation de la stratégie et du plan d'action du programme national de recherche du patrimoine culturel
CULTURE il y a 1 mois
Validation de la stratégie et du plan d'action du programme...

LIBREVILLE, Gabon-L'atelier de validation de la stratégie et du plan d'action d...

87 0
Voir
Le Président OLIGUI préside l'édition 2 du Coup de la Libération
CULTURE il y a 5 mois
Le Président OLIGUI préside l'édition 2 du Coup de la Libéra...

TCHIBANGA(Plusinfos)- Président de la République, Chef de l'État, Chef du gouve...

206 0
Voir
Identité communautaire : les Mpongwè organise les cérémonies de procession sacrée
CULTURE il y a 7 mois
Identité communautaire : les Mpongwè organise les cérémonies...

LIBREVILLE(Plusinfos)- La communauté Mpongwè, riche de ses traditions et de son...

338 0
Voir
La Setrag prend part aux Journées portes ouvertes du Musée national
CULTURE il y a 7 mois
La Setrag prend part aux Journées portes ouvertes du Musée n...

LIBREVILLE(Plusinfos)-La Setrag a participé de manière proactive aux Journées P...

195 0
Voir