Mathieu Mboumba Nziengui tire sa révérence

Mathieu Mboumba Nziengui tire sa révérence
Description

LIBREVILLE(Plusinfos)-L'ancien président de l'Union du Peuple gabonais (UPG), Mathieu Mboumba Nziengui, a tragiquement perdu la vie ce lundi à Libreville, aux alentours de 17 heures, des suites d'un arrêt cardiaque, selon des informations rapportées par l'Agence gabonaise de presse.

D'après des sources proches du parti, l'ancien ministre d'État, responsable de l'Agriculture et de la mise en œuvre du Projet Graine, s'est effondré en fin d'après-midi alors qu'il se trouvait en compagnie de sa famille à son domicile situé à Bikelé, dans le troisième arrondissement de Ntoum. Malgré un transfert immédiat vers l'hôpital le plus proche et les efforts de réanimation déployés par le personnel médical, il n'a pas pu être sauvé et s'est éteint.

Considéré comme l'un des héritiers directs de Pierre Mamboundou, Mathieu Mboumba Nziengui avait pris la tête de l'UPG après le décès de son fondateur en 2011. Cette succession avait cependant engendré une crise de leadership au sein du parti, qui a finalement conduit à son implosion.

En juillet 2024, il a été destitué de la présidence par le reste du directoire, marquant ainsi une période tumultueuse pour l'organisation politique qu'il avait dirigée. Son parcours au sein de l'UPG a été jalonné de défis, mais il a toujours été perçu comme un acteur clé dans la vie politique gabonaise.

Au moment de son décès, un projet de réunification de la grande famille de l'Union du Peuple gabonais était en cours, visant à rassembler les différentes factions du parti. Ce processus incluait notamment le retour au sein de l'UPG de figures telles que David Mbadinga, représentant l'UPG-Loyaliste, et Jean de Dieu Moukagni Iwangou, de l'Union et Solidarité.

La disparition de Mathieu Mboumba Nziengui laisse un vide considérable dans le paysage politique gabonais, alors que le parti se trouve à un tournant crucial de son histoire, cherchant à retrouver son unité et sa cohésion.



A propos de cet Article

Catégorie : SOCIETE

En ligne depuis : 04/08/2025

Auteur : Matsanga Zita

Vous aimerez aussi

Crimes "rituels" : Trêve de paroles, des actes! Dixit Alain-Claude Bilié-By-Nze
SOCIETE il y a 1 mois
Crimes "rituels" : Trêve de paroles, des actes! Dixit Alain-...

LIBREVILLE, Gabon-Alain-Claude Bilié-By-Nze, l’ancien Premier ministre et prési...

72 0
Voir
Ogowé Siffon en prison : avocats alertent sur des irrégularités
SOCIETE il y a 1 mois
Ogowé Siffon en prison : avocats alertent sur des irrégulari...

LIBREVILLE, Gabon- Après avoir tenté sans succès d'obtenir la libération provis...

65 0
Voir
Septembre en Or : la Fondation Dorcas organise un Débat sur le cancer chez les enfants
SOCIETE il y a 4 mois
Septembre en Or : la Fondation Dorcas organise un Débat sur...

LIBREVILLE(Plusinfos)-À l'occasion du lancement de la campagne « Septembre en O...

200 0
Voir
GEF : Henriette Ntsame interpelle la Présidence sur la suspension
SOCIETE il y a 6 mois
GEF : Henriette Ntsame interpelle la Présidence sur la suspe...

LIBREVILLE(Plusinfos)-Ils sont venus nombreux du 6e arrondissement de Librevill...

252 0
Voir