Justice : Sylvia Bongo Ondimba restera en prison
Au terme de 10 jours d’incarcération provisoire à la prison centrale de Libreville, l’ex-Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba Valentin, a vu son mandat de dépôt être confirmé par le juge d’instruction, ce lundi 23 octobre 2023, a indiqué une source proche du tribunal de Libreville, rapporte l’agence gabonaise de presse (AGP).
LIBREVILLE(Plusinfos)-L’agence gabonaise de presse (AGP), a rapporté lundi, que l’ex première dame, Sylvia Bongo a vu son mandat de dépôt être confirmé par le juge d’instruction, ce lundi 23 octobre 2023, au terme de 10 jours d’incarcération provisoire à la prison centrale de Libreville.
Sylvia Bongo Ondimba Valentin est soupçonnée de détournements des fonds publics, blanchiment des capitaux, faux et usage de faux et recel. Ces faits sont prévus et réprimés par les articles 115, 116, 117, 312 et 378 du code pénal.
L’épouse du président déchu Ali Bongo Ondimba avait été incarcérée dans la nuit de mercredi 11 au jeudi 12 octobre 2023. C’était après une longue confrontation entre elle et Brice Laccruche Alihanga, l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo. Ce jour-là, ses avocats avaient sollicité un report d’audience pour leur permettre de préparer leur défense conformément aux dispositions légales.
Selon un procureur, ce sont les déclarations faites par Brice Laccruche Alihanga, qui avaient suscité ce face-à-face entre les deux personnalités anciennes de la présidence de la République.
Âgée de 60 ans, la franco-gabonaise avait d’abord été inculpée le 28 septembre dernier, notamment pour des faits présumés cités plus haut. Elle avait, fin août dernier, été placée en résidence surveillée après la prise de pouvoir par l’armée.
Son fils Noureddin Bongo Valentin, et quelques 5 autres hauts cadres du régime déchu, avaient déjà été inculpés, puis écroués à « sans famille ».
Le procureur de la République, André-Patrick Roponat, avait déclaré que les enquêtes se poursuivaient dans le cadre de cette opération « dignité ».
Avec AGP