JAS : ’’moderniser les écosystèmes de données pour accélérer la Zlecaf

Vues : 22

La Journée africaine de la statistique (JAS) a pour objectif de sensibiliser les parties prenantes sur l’importance de la statistique et les méga données de la vie sociale et économique modernisée.

LIBREVILLE(Plusinfos)-A l’instar de la communauté africaine, le Gabon a célébré ce samedi 18 novembre 2023, la journée africaine de la statistique sous le thème « Moderniser les écosystèmes de données pour accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine ZLECAf ». Il s’agit ici de Moderniser les écosystèmes de données pour accélérer la mise en œuvre de ZLECAf et de mettre en lumière le rôle de la statistique officielle et des mégadonnées dans la transformation économique et le développement durable en l’Afrique.

Le thème s’aligne sur le thème de l’Union africaine pour 2023, « Accélération de la mise en œuvre de la ZLECAf », et résume l’appel à la modernisation des systèmes de données sur le continent afin de produire et d’utiliser des statistiques officielles de qualité et de saisir les possibilités offertes par les mégadonnées.

« Le gouvernement va, au cours de ces deux prochaines années, se doter du système statistique national (SSN) d’infrastructures statistiques modernes afin que les données et leurs analyses puissent accroitre l’efficience et l’efficacité des services publics en offrant ainsi des services mieux adaptés aux citoyens et d’améliorer la transparence. C’est un défi que nous devons relever dans les prochains mois », a déclaré le Directeur général de la statistique et représentant du ministre de l’économie et des participations, Pierre Claver Mfouba.

Le thème de la Journée africaine de la statistique en 2023 a été choisi pour sensibiliser les décideurs, les partenaires techniques et financiers, les producteurs et utilisateurs de données, les chercheurs et le public à l’importance de la statistique officielle et des mégadonnées pour accélérer la mise en œuvre de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine et promouvoir le commerce intracontinental.

« Les informations qui proviennent des méga données, demeurent substantielles, pour non seulement d’orienter les décisions de principe ou de façonner les stratégies commerciales, mais, également d’assurer la bonne mise en oeuvre de cet accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine. Enfin, les pays africains doivent redoubler d’efforts, pour mettre cet Accord de la zone de libre-éhange continentale africaine qui devient un outil pour la transformation fondamentale et structurelle de l’économie de l’Afrique en mettant le continent sur sa voie de développement industriel », a poursuivi le Directeur général de la statistique.

La Commission africaine de statistiques a créé en 2020, un groupe africain sur la transformation et la modernisation de la statistique officielle afin de fournir des orientations stratégiques et de coordonner les travaux sur la transformation et la modernisation des systèmes statistiques nationaux (SSN) en Afrique.

« Faisons des efforts, pour avoir des statistiques fiables ! Ce qui nous permettra le développement durable du continent dans le cadre de ces lignes régaliennes de la stratégie d’harmonisation des statistiques en Afrique de 2017/2026, adoptée par les Chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union africaine », a conclu le Directeur général adjoint de la statistique, Serges R. Maganga.

La direction générale de la statistique (DGS) entend organiser, dans la deuxième quinzaine du mois de décembre prochain, des Journées portes ouvertes des produits de la statistique.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.