Entretien : le Délégué Spécial Samuel Ndoutoume Ekoua à notre micro
Le Délégué Spécial en charge de la gestion de la Communauté de Ntoum a prit officiellement ses fonctions le 07 février 2024. Il évoque ici quelques préoccupations à soumettre au Chef de la Transition, le Président Oligui Nguema.
LIBREVILLE (Plusinfos)-Le délégué spécial de la commune du département du Como Mondah (Ntoum), le général de brigade, Samuel Ndoutoume Ekoua a accordé, ce 2 Août 2024, à Ntoum, un entretien à un journaliste de la presse en ligne plusinfos.com. L’ambition du nouvel idylle de cette contrée est de rendre cette ville plus propre, attrayante et conviviale, pour réserver un accueil plus enthousiaste, au Président de la transition, dans sa tournée républicaine, dans la province de l’Estuaire.
"Le Président de la transition, Chef de l’Etat, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma foulera le sol Ntoumois, le 13 Août prochain. Et la particularité de ce 17 Août 2024 est de voir les populations du troisième arrondissement, prendre une part active à ce grand défilé. Elles qui ne défilaient pas dans cette commune", a-t-il déclaré.
Par cet entretien, il a voulu surtout sensibiliser tous les chefs de quartiers périphériques de la commune de Ntoum, pour qu’ils rendent leurs localités très propres en se débarrassant de ses décharges d’ordures ménagères. Lesquelles décharges jonchent certains coins de la route nationales et bien d’autres.
Engagé dans la lutte contre l’insalubrité anarchique, il entreprend des visites guidées auprès des auxiliaires de commandement dans de différents quartiers périphériques de la commune de Ntoum, pour s’imprégner de l’avancée de ces travaux de nettoyage. Il pense qu’il ne faut pas se limiter à la sensibilisation, mais aller au-delà de celle-ci. Il faut à la base rapprocher les infrastructures des populations par l’installation de poubelles dans les rues, la construction de latrines, le curage régulier des caniveaux et la collecte régulière des ordures.
Abordant le sujet sur le titre foncier, il affirme que "ce problème demeure récurent avec des gens indélicats qui vendent le même terrain à plusieurs personnes". Il ne manque pas de rappeler, qu’il est désormais, strictement interdit aux nationaux de vendre les terrains aux expatriés conformément à l’article 28 de la Constitution. Il propose, cependant, au gouvernement de la transition, de mettre en place un logiciel référentiel de différents propriétaires de terrain, pour éviter des litiges. C’est pourquoi, le Chef de quartier ne sera jamais un politique, mais, doit être plus proche des populations en faisant de l’administration.
"J’ai posé le problème et j’en ai obtenu gain de cause. Et les bas quartiers de la commune de Ntoum ont pris le relais en les rendant propres", a poursuivi le Délégué spécial de la commune de Ntoum, M. Ndoutoume Ekoua.
Avec près de 300.000 habitants, le département du Komo-Mondah est un département de la province de l’Estuaire. Son chef-lieu est la ville de Ntoum. Il compte en son sein 40 auxiliaires de commandement. Abritant un fort potentiel de titre foncier, la commune du département du Komo Mondah bénéficie d’un programme immobilier et institutionnel Angélys qui devient la première phase du projet de construction de la ville de Libreville 2.
"Je recommanderai que les agents de la SEEG soient réguliers sur le terrain afin de nous épargner de ces coupures d’électricité en cette période de fête du 17 Août 2024. Mais, les coupures d’eau se font rares dans notre commune. Et j’invite également les populations de ce département d’être unies et solidaires parce qu’il y a des projets de développement qui verront le jour, mais, dans un climat de paix", a-t-il conclu.
Qui est Samuel Ndoutoume Ekoua ?
Il est né dans le village Affack-Zock, dans le département de l’Okano, à Mitzic, dans la province du Woleu-Ntem, d’une famille nombreuse. Il fait ses études primaires dans son village natal. Admis au concours d’entrée en sixième, il poursuivra ses études secondaires au Lycée national Léon Mba qui seront sanctionnées par l’obtention d’un Baccalauréat de série A. Il obtient successivement à l’Université Omar Bongo (UOB), une Licence et une Maîtrise en Histoire. Il poursuivra en France son cursus universitaire en décrochant un Doctorat toujours en histoire. Il est marié et père d’une progéniture nombreuse.