Kampala : le président Oligui s’imprègne du modèle économique ougandais

Vues : 9

En visite de travail et d’amitié en Ouganda, le président de la Transition, a assisté, le vendredi écoulé, à une présentation sur le modèle économique de l’Ouganda en matière de création de richesses, rapporte un communiqué de la présidence gabonaise.

LIBREVILLE(Plusinfos)-Dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Gabon et l’Ouganda, le président gabonais, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a sollicité l’expertise ougandaise pour la transformation des matières premières du Gabon, ainsi qu’un soutien à la formation des cadres gabonais dans les domaines militaire, de la santé et de l’agriculture, lors de sa visite de travail et d’amitié en Ouganda.

Accompagné du Général Salim Saleh, Coordinateur du Bureau des Opérations de Création de Richesses et Conseiller principal du Président ougandais sur les questions de Défense, a assisté, ce vendredi, à une présentation sur le modèle économique de l’Ouganda en matière de création de richesses, rapporte un communiqué de la présidence gabonaise.

La délégation ougandaise, par l’intermédiaire du Bureau des Opérations de Création de Richesses, a exposé les mécanismes ayant permis au pays d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Ces mécanismes incluent la coordination des agences de l’État, le développement de l’agriculture mécanisée et des parcs industriels, le renforcement des droits fonciers, la régulation du secteur informel, l’amélioration du climat des affaires et la création de synergies entre les pays africains.

À l’issue de cette présentation, le président ougandais a exprimé son souhait de développer un partenariat avec le Gabon dans les domaines de l’agro-transformation, du marketing, de l’industrialisation, des mines, du pétrole, du gaz et du tourisme.

Le chef de l’État gabonais a, pour sa part, présenté la vision du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), axée sur la diversification de l’économie, la relance de l’agriculture et des zones agricoles pour assurer la subsistance de la population, la création d’emplois, la lutte contre la corruption, la réduction du taux d’importation à 50% d’ici 2025, le renforcement des infrastructures essentielles et l’ouverture aux marchés extérieurs.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.