Coopération : le Ministre des Finances du Gabon échanges avec le Département du Trésor Américain
Cette rencontre visait à approfondir la collaboration sur des questions essentielles liées à la dette publique.
LIBREVILLE(Plusinfos)-Le Ministre des Comptes Publics du Gabon, Charles M’BA a reçu en audience ce jeudi 1er août 2024 à son Cabinet une délégation du Département du Trésor Américain conduite par Monsieur PATRICK L. STUART, Directeur Adjoint.
Les échanges ont, pour l’essentiel, porté sur l’accumulation des arriérés de dette et la stratégie d’apurement y relative, la gestion de la trésorerie, l’amélioration de la transparence et les réformes encours liées à la gestion des finances publiques. En mettant l’accent sur les réformes en cours, les deux parties ont souligné l’importance d’un cadre financier rigoureux et d’une gestion transparente, pré-requis pour attirer les investissements étrangers. Cette initiative renforce non seulement la responsabilité budgétaire, mais elle promet également des bénéfices significatifs à long terme, en favorisant un environnement économique sain et durable.
Le département du Trésor des États-Unis (en anglais : United States Department of the Treasury) est le département exécutif fédéral des États-Unis chargé de répondre aux besoins fiscaux et monétaires. Sceau du département du Trésor des États-Unis.
Cette rencontre visait à approfondir la collaboration sur des questions essentielles liées à la dette publique, en particulier l’accumulation des arriérés et les stratégies de remboursement nécessaires pour redresser la situation financière. De plus, le Ministre et son invité ont convenu de poursuivre la collaboration entre leur administration respective notamment dans le domaine du renforcement des capacités des agents.
Considéré comme un pays riche, en raison de ses nombreuses ressources naturelles, le Gabon demeure pourtant un État pauvre. L’une des raisons de cette situation paradoxale est la mauvaise gestion des moyens financiers dont dispose l’État.
L’assainissement de la gestion des finances publiques constitue donc un des défis majeurs que doivent relever le gouvernement et l’administration. Ce qui exige de toutes les personnes concernées une parfaite maîtrise des normes juridiques applicables en la matière, en plus d’une grande probité morale.