Bonne Gouvernance : le Gabon va publier ses contrats pétroliers, miniers et forestiers
Lors de la réunion préparatoire à cette initiative, il a été convenu que « les publications à venir des contrats seraient accompagnées de mesures visant à garantir leur accessibilité et leur compréhension par le grand public ».
LIBREVILLE(Plusinfos)-Jusqu’ici entourés d’un certain mystère, les contrats pétroliers, miniers et forestiers impliquant l’État gabonais seront publiés dans les prochaines semaines, ont annoncé mercredi 10 juillet, le ministre du Pétrole, Marcel Abeke, et son collègue de l’Économie, Mays Mouissi, sur instruction du président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Cette démarche vise à garantir une meilleure transparence dans la gestion des ressources naturelles, renforcer la confiance des citoyens dans les institutions et garantir l’équilibre des conditions négociées avec les entreprises, ont indiqué les membres du gouvernement.
Les contrats passés entre les entreprises exploitant les ressources et les gouvernements sont les documents fondamentaux qui énoncent les principales clauses, modalités et conditions régissant les accords conclus dans le cadre de nombreux investissements pétroliers, gaziers et miniers. Les contrats peuvent notamment inclure des informations sur les clauses fiscales, le contenu local, l’impact environnemental, l’infrastructure et le calendrier de production d’un projet - des informations essentielles pour que les citoyens puissent comprendre les obligations auxquelles sont tenus les gouvernements et des investisseurs, en assurer le suivi et en exiger des comptes. De plus, la divulgation contribue à garantir des approches participatives favorisant le partage des bénéfices.
L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). L’ITIE encourage la divulgation publique des « contrats et des licences qui énoncent les conditions liées à l’exploitation du pétrole, du gaz et des minerais ». De plus, l’ITIE exige l’inclusion dans les rapports ITIE des politiques gouvernementales sur la
divulgation des contrats et des licences qui régissent l’exploration et l’exploitation du pétrole, du gaz et des minerais.
Lors de la réunion préparatoire à cette initiative, il a été convenu que « les publications à venir des contrats seraient accompagnées de mesures visant à garantir leur accessibilité et leur compréhension par le grand public ».
Une façon de faire qui confirme l’engagement des nouvelles autorités en faveur de la transparence et de la bonne gouvernance.