Haut-Commissariat : le Gabon pose les fondements d'un partenariat stratégique avec le Rwanda
Description
Kigali, 114 mai 2026 — C'est un acte fondateur qui méritait d'être célébré : l'ouverture officielle du Haut-Commissariat de la République gabonaise au Rwanda, a marqué un tournant dans les relations diplomatiques entre les deux pays.
« Ouvrir un Haut-Commissariat à Kigali,
c'est dire à chaque Gabonais établi au Rwanda que son pays ne l'a pas oublié.
C'est l'État qui vient vers vous, pas l'inverse », a dit Brice Clotaire
Oligui Nguéma.
Cette décision, saluée lors de la rencontre du 13 mai 2026, est le fruit d'une volonté politique affirmée : celle de ne plus laisser les communautés gabonaises de l'étranger sans ancrage institutionnel. Le Docteur Sylver Aboubakar Minko Mi Nseme, nommé Haut-Commissaire de la République gabonaise au Rwanda, incarne cette présence renouvelée. C'est lui qui a accueilli, aux côtés du Président de la République, les étudiants, entrepreneurs et cadres gabonais venus répondre à l'invitation présidentielle.
« L'ouverture du Haut-Commissariat à Kigali le 15 novembre 2025 concrétise la volonté des deux nations de renforcer leurs liens », a indiqué le Dr Sylver Aboubakar Minko Mi Nseme, Haut-Commissaire du Gabon au Rwanda
La communauté gabonaise du Rwanda présente un
profil singulier sur l'échiquier des diasporas africaines. Estimée à environ 1
500 personnes, elle est composée en très grande majorité d'étudiants, dont la
présence remonte principalement à l'année 2018, période à laquelle le Rwanda a
intensifié son rayonnement académique continental grâce à des établissements
réputés tels que l'Université du Rwanda, Carnegie Mellon University Africa ou
encore l'African Leadership University.
Jeunes, qualifiés et tournés vers l'avenir, ces Gabonais du Rwanda constituent un vivier de compétences précieuses pour leur pays d'origine. Certains sont déjà intégrés dans le tissu économique local en tant qu'entrepreneurs ou consultants. Pourtant, jusqu'à l'ouverture du Haut-Commissariat en novembre 2025, cette communauté évoluait sans représentation formelle de l'État gabonais à Kigali, la contrainte à effectuer de longs déplacements pour les actes administratifs essentiels.
« Les Gabonais de l'étranger restent profondément attachés à leur pays et veulent contribuer activement à son développement », selon Emmanuel Scott Ndjassy, représentant de la diaspora
Régularisation administrative : une main tendue
avec clémence
La rencontre du 13 mai a également été
l'occasion d'une annonce attendue par de nombreux membres de la diaspora :
l'engagement de démarches de régularisation administrative assortie d'une
clémence exceptionnelle sur les sanctions encourues. Cette mesure répond à une
réalité que le Président a voulu regarder en face : une partie des Gabonais
établis au Rwanda se trouve dans des situations administratives irrégulières,
non pas par mauvaise volonté, mais souvent faute d'une représentation
consulaire accessible pour accomplir les formalités requises.
En décidant de lever ou d'alléger les sanctions
financières habituellement appliquées aux retards de renouvellement de
documents d'état civil ou de titres de séjour, l'État gabonais choisit la
réconciliation administrative plutôt que la sanction. Ce geste, perçu comme une
marque de bienveillance concrète, a suscité une vive émotion parmi l'assistance
lors de la rencontre de Kigali.
A propos de cet Article
Catégorie : POLITIQUE
En ligne depuis : 14/05/2026
Auteur : Gérauds Wilfried OBANGOME
Vous aimerez aussi
Alain Claude Bilie By Nze exige la transparence sur l'amnist...
LIBREVILLE, Gabon-Lors d'une conférence de presse tenue ce jour au siège de son...
PDG : Blaise Louembé annonce l’objectif de reconquête du pou...
LIBREVILLE, Gabon- Lors des célébrations du 58e anniversaire du Parti Démocrati...
Présidentielle au Congo : le commissaire paix et sécurité Ma...
BRAZZAVILLE, Congo-A quelques heures de l'ouverture des bureaux de vote pour l'...
« Tout se Dire » : Bilie By Nze, un parcours politique marqu...
LIBREVILLE, GABON-Dans des récents contenu audio numérique diffusé ses réseaux...