Projet de Constitution : Ensemble Pour le Gabon interpelle la "sagesse" du CTRI

Vues : 11

Regroupant des leaders de partis politiques, des leaders associatifs, des hommes et des femmes engagés, ’Ensemble pour le Gabon’’, signale que le projet de constitution en préparation porte en lui les germes d’une division profonde de la société gabonaise ainsi qu’une mise en danger du vivre ensemble.

LIBREVILLE(Plusinfos)-L’ancien Premier Ministre et Président de la Plate-forme ‘’Ensemble Pour le Gabon’’, Alain Claude Bilie By Nzé a invité, ce lundi 14 Octobre, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), à faire preuve de "sagesse" et à se "ressaisir" concernant le projet de constitution en préparation.

« Je voudrais interpeller solennellement les membres du CTRI en leur disant, Mesdames et Messieurs du CTRI, si c’est à votre tour de gérer, comme cela s’entend désormais dans la bouche de vos soutiens, faites en sorte que ce ne soit pas votre tour de commettre les mêmes erreurs que ceux que vous avez renversés par les armes. », a-t-il déclaré.

Si personne ne peut changer son passé, les membres de cette plate-forme pensent néanmoins qu’il faut en « tirer les leçons en vue d’un avenir meilleur ».Aussi, hypothétisant d’avoir péché par le passé par l’ignorance, par l’arrogance ou par l’ivresse du pouvoir, ‘’Ensemble pour le Gabon’’, fonde son appel sur la nécessité de revoir certaines dispositions querellées proposées, afin de « doter le Gabon d’une loi fondamentale plus consensuelle, plus inclusive, plus en phase avec les aspirations des gabonais. »

« En l’état actuel, même si par extraordinaire, le oui devait l’emporter, ce serait une victoire à la Pyrrhus, dont les effets dévastateurs rattraperont tôt ou tard. », a indiqué Bilie By Nzé. Avant d’ajouter qu’il faut « entendre raison afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs » qui ont conduit au coup d’état.

Regroupant des leaders de partis politiques, des leaders associatifs, des hommes et des femmes engagés, ’Ensemble pour le Gabon’’, signale que le projet de constitution en préparation porte en lui les germes d’une division profonde de la société gabonaise ainsi qu’une mise en danger du vivre ensemble en créant des catégories de citoyens aux droits différenciés et en mettant en place des groupes considérés comme « des sous-gabonais. »

La plate-forme dénonce et averti de ce que pourrait-être la future constitution : une concentration de tous les pouvoirs entre les mains d’un seul homme.

« Si le texte est adopté en l’état, cet homme serait détenteur exclusif du pouvoir exécutif. Dans les faits, il serait en réalité détenteur de tous les pouvoirs, puisqu’il serait président de la République, chef de l’État, président du conseil supérieur de la magistrature, président du conseil des ministres, chef suprême des forces de défense et de sécurité. Il nommerait en outre le président de la Cour constitutionnelle, les présidents des Hautes Cours et les autres juridictions. Il aurait la capacité de dissoudre l’Assemblée nationale, celle-ci n’étant réduite qu’à émettre de simples avis, sans aucune capacité à véritablement contrôler l’action du gouvernement, ni encore moins à le censurer. Lorsque tous les pouvoirs sont ainsi concentrés entre les mains d’un seul homme, cela a un nom, ça s’appelle une dictature. », affirme-t-il.

La plate-forme ‘’Ensemble Pour le Gabon’’, n’a pas manqué de rappeler au CTRI de tenir sa promesse. En effet, les militaires avaient promis, qu’à la fin de la transition, avec l’apport de tous les gabonais et partenaires au développement, ils rendront le pouvoir aux civils en organisant de nouvelles élections libres, transparentes et crédibles dans la paix.

Estimant que le CTRI s’est détourné de son objectif initial, à savoir la restauration des institutions et la restitution du pouvoir aux civils, les parties présentes à la plateforme ‘’Ensemble pour le Gabon’’, soucieuses de la préservation des acquis démocratiques du Gabon, fruit des luttes du peuple gabonais depuis la Conférence nationale de 1990, s’engagent à mener, par des moyens légaux et démocratiques, les actions et les activités au fin d’un sauvetage à la République de ses principes et de ses valeurs.

De fait, la plateforme Ensemble pour le Gabon a pour objectif de défendre les valeurs et les principes de la République durant la période de la transition, d’exiger du CTRI le respect de ses engagements, notamment l’esprit et la lettre du communiqué du 30 août et du 4 septembre 2023, défendre les droits fondamentaux, les libertés publiques, les acquis démocratiques et politiques, de faire respecter les conventions et les engagements internationaux signés et ratifiés par le Gabon.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.